Inscrivez-vous !
fromages et the - idees gourmandes

Fromages et thés, entre fusion et infusions

4 commentaires

Si les anglais apprécient un nuage de lait pour le tea time, rares sont ceux qui osent y tremper leur Cheddar… Et pourtant : si l’accord peut paraître inattendu, les contrastes entre l’onctuosité du fromage et les notes végétales du thé sont pourtant bien propices à l’évasion.

Sortez donc votre plateau de fromages et troquez vos verres à vin pour votre plus beau service en porcelaine : l’experte en thés Lydia Gautier nous invite à célébrer cette union entre les verts pâturages de nos terroirs et les plantations du bout du Monde. Bon voyage : c’est l’heure du thé… et du fromage !

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

L’art de la dégustation du thé

La connaissance du thé possède de nombreux points communs avec celle du vin et des fromages : traditions culturelles, terroirs d’exception, savoir-faire ancestraux, innombrables variétés, grands crus, sans oublier l’art de la dégustation. C’est pourquoi de plus en plus d’initiés l’apprécient tout au long du repas en remplacement du vin, et notamment au moment du plateau de fromages. Voici pour vous quelques repères qui vous permettront de profiter pleinement de cette expérience gourmande.

À LIRE AUSSI : Plateaux de fromages, tout un art ! 

Tout d’abord, comme pour vos fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), choisissez des thés d’origine qui vous garantiront une qualité supérieure et des saveurs naturelles préservées.

N’oubliez pas que dans la préparation d’un bon thé, l’eau demeure l’ingrédient principal. Pour libérer tous les arômes des feuilles sans les dénaturer, privilégiez donc une eau de source ou filtrée. Sa température est également primordiale : 80°C pour les thés blancs, jaunes ou verts, et 90°C maximum pour un thé noir ou rouge. Comptez généralement 4g de feuilles pour 0,4L d’eau. Du fait de la grande diversité des thés, il est recommandé de se reporter aux indications mentionnées sur l’emballage concernant le dosage et le temps d’infusion conseillés.

 

Le Conseil d'Émilien !

Pour un plaisir optimal, servez de préférence votre thé tiède, autour de 40°C environ. Mais vous verrez qu’il est également possible d’explorer d’autres sensations en le dégustant chaud ou froid, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux comportements de vos fromages en bouche.

Votre eau est chaude, vos fromages sont sortis du réfrigérateur, la dégustation peut commencer !

Fromages frais et thé vert : l’accord parfait

Voici un jumelage entre l’Aveyron et le Japon qui vous convaincra immédiatement de la pertinence de cet accord. Pour accompagner la Brousse de brebis Lou Pérac, choisissez un thé vert japonais comme un Sencha, un Gyokuro ou un Bancha. Il devra être servi tiède ou à température ambiante pour que les notes végétales et acidulées du thé vert expriment toute leur affection pour les parfums frais et délicats de ce fromage.

Plus facile à se procurer, le thé vert de Chine Gunpowder se servira quant à lui chaud pour accompagner un fromage frais de brebis comme le Brocciu AOP garni avec des fines herbes fraiches, de l’ail rose et quelques baies de poivres moulues. Et si vous préférez le chèvre frais, optez dans ce cas pour les accents de fleurs et de miel du thé bleu vert « Oriental Beauty » originaire de Taïwan qui sera d’excellente compagnie.

Du noir et du blanc pour vos bleus

D’une manière générale, les pâtes persillées apprécient le thé noir pour ses notes boisées et plus ou moins fruitées. Pour rivaliser avec la puissance d’un Roquefort AOP Société 1863, sélectionnez de jolies feuilles de thé noir fumé comme le Lapsang Souchong, originaire de Chine. Servez-le chaud pour faire fondre le Roquefort AOP Société 1863 qui libérera alors d’onctueuses notes de champignons et de sous-bois dans un équilibre aromatique parfait.

Mais vous atteindrez également les sommets du Népal et des Grands Causses lorsque des gorgées de thé blanc de l’Himalaya juste tiède révèleront sur votre palais toute la douceur et le fondant d’un Bleu de Brebis Lou Pérac.

Quel thé choisir pour un fromage à croûte fleurie ?

Saviez-vous que le thé sombre Pu Er est classé parmi les plantes médicinales en Chine ? Autant vous dire qu’une infusion de cette plante aux mille vertus sera une véritable panacée sur un Camembert de Normandie AOP Jort ! Servez-le chaud et laissez fondre lentement une bouchée de ce fromage à la texture si onctueuse… Une sensation incroyablement veloutée qui ne manquera pas de surprendre vos papilles.

Certainement plus léger en bouche, le mariage entre ce Camembert de Normandie AOP Jort et un thé vert grillé du Japon dit Hojicha fera danser vos papilles sur des notes végétales. Cette variété de thé s’accordera également à merveille avec un Brie de Melun ou le cœur crémeux d’un Neufchâtel.

Des pâtes pressées… de vous faire voyager !

Un Edam Boule d'Or ou une Mimolette vieille Boule d’Or se marieront parfaitement avec les notes d’humus du célèbre Pu Er chinois. Un fromage de brebis basque comme l’Ossau-Iraty Istara est à tester absolument avec les parfums miellés et boisés d’un thé semi-oxydé wulong comme le Rou Gui des Monts Wu Yi. En Chine

Continuons notre ascension gustative pour atteindre les montagnes enneigées de Haute-Savoie. Une pâte pressée comme l’Abondance fera des merveilles avec un thé noir Darjeeling d’automne, servi chaud, il relèvera très bien ses notes de noisette caractéristiques.

Essayez également la Raclette de Savoie gratinée avec un trait de thé noir indien Assam bien chaud. Les notes boisées du thé s’harmoniseront parfaitement avec la texture onctueuse et les parfums gratinés du fromage.

Envie de sublimer votre Beaufort ? Choisissez alors d’infuser des feuilles de thé noir comme le Ceylan OP que vous apprécierez chaud. Le fruité de ce fromage au lait cru s’entremêlera très agréablement avec les tanins du si célèbre thé noir du Sri Lanka.

À fromage de caractère, thé de caractère

Terminons ces quelques invitations à l’évasion à mi-chemin entre Orient et Occident avec des variétés qui auront du répondant face au caractère bien trempé des fromages à croûtes lavées. Par exemple, le Dian Hong, grand classique parmi les thés noirs de Chine, sera parfait pour enrober délicatement un Livarot bien affiné avec ses taniques prononcés et ses arômes de bois sec et de tabac blond.

Pour les amateurs de Pont-L’Evêque, un thé bleu vert torréfié tel que le Thé du Phoenix de Chine formera avec ce fromage un duo gourmand tout simplement parfait. Ce fromage offrira également des arômes d’une exceptionnelle longueur en bouche une fois marié aux notes charpentées d’un thé noir du Kenya.

 Le Nirvana n’est plus très loin… vous reprendrez bien une petite tasse de fromage ?!

Découvrez d’autres accords fromages et thés sur www.lydiagautier.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !