Inscrivez-vous !
meilleures-recettes-chutneys-confits-fromage

Les meilleures recettes de Chutneys & Confits pour accompagner vos fromages de fêtes

Saviez-vous que le chutney, bien qu’ayant une sonorité anglo-saxonne, nous vient des cuisines indo-pakistanaises et sud-africaines ? Cette sauce aigre-douce est préparée à base de fruits ou de légumes, de sucre, de vinaigre et d’épices. Avec les confits, ils accompagnent délicieusement les fromages pendant le réveillon, et s’invitent même sur les planches apéritives les plus festives !

Le confit, tout comme la confiture est une des plus anciennes techniques de conservation des aliments. Entreposés dans un endroit frais, les confits peuvent se garder plusieurs mois, voire plusieurs années. Les chutneys et confits font souvent leur retour pour les fêtes de fin d’année pour accompagner merveilleusement les fromages de nos terroirs.

Cliquez sur les photos pour découvrir toutes les recettes !

Le chutney de mangue

Pour les amateurs de sucré-salé, l’accord mangue et Roquefort AOP est un incontournable. Doux et épicé, ce chutney sera parfait pour accompagner un Roquefort AOP Société 1863 ou un Saint-Nectaire AOP et adoucir leur puissance aromatique.

Le chutney de poire

Ce chutney est un grand classique, associé à la puissance du gingembre, il ravira les palais des plus gourmets, en accompagnant un Camembert de Normandie AOP Jort ou un Brie de Meaux AOP André Collet.

  1.  

  2. Le Confit de tomates vertes

Quoi de mieux que des fromages basques comme la Tomme brebis-chèvre Matocq ou l’Eguia de Matocq pour savourer un délicieux confit de tomates vertes mûries au soleil ?

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !
  1.  

  2. Le confit de figues

Incontournable pour les fêtes de fin d’année, le confit de figues est idéal en dégustation avec des fromages de brebis comme le Pérail, le Goustal ou une Brousse de brebis Lou Pérac pour plus de fraîcheur.

LE CONSEIL D'ÉMILIEN !

Selon nos voisins britanniques, un chutney se bonifie avec le temps, comme le bon vin ! Il est recommandé de le laisser 2 mois en bocal avant de l’ouvrir, pour que le goût vinaigré s’atténue et laisse place à des saveurs plus douces.

Il est possible de faire des confits et chutneys avec une grande variété de fruits et de légumes ! Pour les aventuriers du goût, les associations avec chutneys et confits sont autant d’occasions de tester de nouveaux accords fromagers. Profitez d’un moment convivial autour d’un apéritif ou d’un plateau de fromages pour tester vos propres accords avec vos fromages préférés !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !