Inscrivez-vous !
Fromage et dessert - idees gourmandes.JPG

Fromage ET Dessert

4 commentaires

Du fromage dans votre dessert ? L’alliance pourrait paraître curieuse, et pourtant… ! Originaux, surprenants et surtout très gourmands, les fromages traditionnels étonneront à coup sûr vos convives lorsqu’il s’agira de terminer le repas sur une délicieuse petite note sucrée.

Ne choisissez plus entre le fromage et le dessert : ici, les deux font la paire pour mieux vous plaire ! Voici quelques spécialités régionales et des idées gourmandes originales qui vous donneront envie de tenter cette expérience fromagère sucrée-salée :
 

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

 

La Flaune : gourmandise de l’Aveyron

La Flaune est un dessert typique de l’Aveyron et plus particulièrement de la région des Causses. Son ingrédient de base, la « recuite », est obtenu lorsque l’on chauffe le petit-lait récupéré lors de la fabrication du Roquefort : une crème granuleuse qui prend l’aspect d’un fromage blanc remonte alors à la surface du lait chauffé.

Ce précieux ingrédient est ajouté à quelques œufs et un peu de sucre puis étalé sur une pâte brisée parfumée à la fleur d’oranger. Le tout passé au four avant d’agrémenter la fin du repas, servi nature ou accompagné d’une boule de glace en été.

À LIRE AUSSI : Recette de Flaune Aveyronnaise à la Brousse Lou Pérac

Le Fiadone : fierté Corse

Aussi populaire sur l’Île de Beauté que le Lonzu ou les cannistrellis, le Fiadone est une spécialité réalisée à base de Brocciu AOP. Il s’agit d’un flanc réalisé avec ce fromage frais, des œufs, du sucre, le tout parfumé avec des zestes de citron et accompagné d’une cuillère à soupe de liqueur de myrte*. Une recette simple à déguster entre amis ou en famille et qui s’accommode à merveille d’un coulis de fruits rouges.

Restons en Corse encore un instant pour revisiter le célèbre Cheesecake à l’aide de l’incontournable Brocciu AOP : émiettez 250g de canistrelli, que vous mélangerez avec 100g de beurre fondu et 50g de cassonade avant de réserver le tout. Dans un autre saladier, battez 5 œufs, 200g de sucre roux en poudre, 250g de Brocciu AOP Corsica et 150g de crème fraiche. Ajouter quelques zestes de citron jaune et 3 cuillères à soupe de Limoncello* pour aromatiser le tout. Tapissez le fond de ramequins avec la pâte à biscuit et recouvrez le tout avec le mélange. Après 1 heure à 170°C, laissez-les refroidir au réfrigérateur avant de les déguster et succomber aux saveurs fraiches et gourmandes de ce cheesecake 100% made in Corsica !

À LIRE AUSSI : Recette du Fiadone au Brocciu AOP

Direction le Pays Basque

Ce n’est un secret pour personne, le Pays Basque est une destination fromagère incontournable. Pas étonnant d’y trouver une spécialité qui parvient à allier les plaisirs du fromage et du dessert : le Greuil.

Le Conseil d'Émilien !

Le Greuil est une spécialité du Pays Basque, alliant fromage et dessert. En langue Basque, « gruhl » signifie « petits morceaux » et ce terme a donné son nom à ce fromage à la texture grumeleuse obtenue en portant le petit-lait de brebis de races locales à ébullition.

 

Côté pâtisserie, les basques ne sont pas en reste et savent sublimer leur fromage emblématique : l’Ossau-Iraty ! Faites-en fondre 100g dans environ 150g de crème liquide à feu doux. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de miel et placez la préparation au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. Faites cuire ensuite de la pâte sablée dans des moules à tarte individuels dans un four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir et tapissez la pâte d’une généreuse couche de confiture de figues ou de cerises noires. Puis, battez votre préparation jusqu’à obtenir une chantilly à la texture bien ferme. Il ne vous reste plus qu’à garnir vos tartelettes et à redécouvrir votre fromage dans une mise en scène sucrée-salée qui vous fera fondre de plaisir !

Un peu d’audace !

Le Camembert de Normandie AOP est une valeur sûre quand sonne l’heure du dessert. Servi sur de fines tranches de pain d’épices accompagné de pommes caramélisées, ce fromage au lait cru vous permettra également de réaliser de délicieuses verrines : alternez des couches de Camembert de Normandie mixé et un chutney de mangue ou de kaki. Un vrai régal !

Ne restons pas de glace face à tant de gourmandise : que diriez-vous de poursuivre avec de délicieux sorbets aux fromages traditionnels ? Prenez par exemple 50 cl de lait dans lequel vous ferez fondre 250 g d’Ossau-Iraty. Portez hors du feu et ajoutez un sachet de sucre vanillé et une petite cuillère à soupe de crème fraiche avant de mixer le tout. Après 5 heures dans votre congélateur, incorporez délicatement de la confiture de cerises rouges ou noires et vous obtiendrez une surprenante glace au fromage de brebis et aux fruits rouge.

Terminons en beauté avec cette recette complètement givrée : une petite glace à la poire et au Roquefort ! Faites fondre 100g du roi des fromages dans 25 cl de crème liquide entière, puis mixez le tout et laissez reposer votre préparation à température ambiante. Ajouter 200g de poires découpées en petits dés avant de placer votre préparation au congélateur pendant 5 heures environ, en prenant soin de la remuer à l’aide d’une fourchette toutes les heures afin d’éviter la formation de cristaux.

Une fois bien prise, dressez vos boules de glace à la poire et au Roquefort sur un lit de poires rôties au miel et au thym. Vos invités en redemanderont !

Du petit-lait jusqu’aux fromages traditionnels, il ne vous reste plus qu’à oser ces alliances gourmandes pour offrir à vos desserts toutes les saveurs de nos terroirs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !