Inscrivez-vous !
Pains de campagne - idees gourmandes

Offrez les meilleurs pains à vos fromages

4 commentaires

Si l’emblématique baguette française reste une complice de choix pour déguster vos fromages favoris, de nombreux pains vous permettront de les découvrir sous un nouveau jour.

Pour surprendre vos papilles et régaler vos invités, il est important de bien choisir ceux qui accompagneront le mieux vos fromages et ne masqueront pas leurs arômes. Farine, garniture ou encore cuisson : avant de vous rendre dans votre boulangerie préférée, goûtez donc ces quelques conseils bien croustillants et tout juste sortis du four !

Commençons par les fromages frais et au lait de chèvre

Une Brousse de Brebis Lou Pérac et un Brocciu AOP Corsica se dégustent généralement avec des pains spéciaux, comme un pain aux noix, aux fruits ou une fougasse aux olives. Ils ont des arômes gourmands qui contrastent à merveille avec leur fraicheur.

Un chèvre frais appréciera le moelleux d’un pain viennois ou d’un pain aux céréales. Si vous préférez votre fromage de chèvre plus affiné, comme le Banon par exemple, optez alors pour un pain de campagne et de préférence au levain.

Pour vos Bries et Camemberts de Normandie

Voici que se présentent devant vous un magnifique Brie de Meaux André Collet et un irrésistible Camembert de Normandie AOP Jort… Un pain bien frais, délicieusement doré et croustillant à souhait, à la mie souple et bien aérée comme une baguette épi ou une ficelle au levain sera parfait pour les accompagner !

Les baguettes recouvertes de graines de lin, tournesol, pavot ou sésame vous feront redécouvrir tout le plaisir d’un Chaource ou d’un Brie de Melun. Les amateurs de croquant apprécieront également leur Camembert de Normandie AOP Jort avec un pain écureuil, garni de noisettes et de raisins secs, légèrement toasté.

Avec les fromages double ou triple crème, optez plutôt pour un pain viennois ou une brioche afin d’assumer pleinement votre gourmandise ! Si vous culpabilisez, un pain multi-céréales fera également l’affaire…

Pâtes pressées non cuites : pain moelleux ou craquant ?

Deux options s’offrent à vous. D’une part, le moelleux aromatique d’un pain complet, au seigle ou aux céréales qui accueillera bien volontiers un Saint-Nectaire ou une tomme de brebis du Pays Basque comme l’Ossau-Iraty Istara.

D’autre part, le craquant des crackers (natures, au sésame ou aux graines de courge) s’accorde parfaitement avec la texture ferme d’un Cheddar, d’un Edam Boule d'Or ou d’une Mimolette Vieille Boule d'Or. Et puisque vous êtes gourmands, voici un petit joker pour sublimer votre Morbier, le pain aux figues !

Révélez le fruité des pâtes pressées cuites

Continuons à monter en puissance avec des fromages à pâte pressée cuite comme l’Abondance et le Beaufort. Comme pour tous les fromages, ces tommes de montagne se dégusteront très bien avec une baguette ou un pain de campagne. Mais leur fruité et leurs notes de noisettes se révèleront bien mieux au palais sur un pain aux céréales ou aux noix.

À LIRE AUSSI : Recette du hamburger P'tit Basque

Les meilleurs pains pour vos fromages à pâte persillée

Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort Société, le Bleu des Causses ou d’Auvergne vont stimuler vos sens. Si vous souhaitez profiter de toute leur richesse aromatique, choisissez un pain de seigle, au sarrasin ou encore aux noix, de préférence au levain. Ils se marieront tous à merveille avec leurs notes de champignons et de sous-bois.

 

Le Conseil d'Émilien !

Si au contraire vous préférez jouer sur les contrastes du sucré-salé, vous pouvez jeter votre dévolu sur des pains aux fruits secs : ils leur apporteront beaucoup de douceur, qu’ils soient aux figues, aux abricots ou aux raisins.

 

Pour révéler leur fondant et la belle longueur en bouche de leurs notes beurrées, vous pouvez également jouer sur les textures et opter soit pour des crackers, soit pour des tranches de brioches à peine grillées. Et pour terminer en beauté, de généreuses tranches de pain d’épices vous offriront un véritable feu d’artifice de saveurs !

Quels pains choisir pour les fromages à croûte lavée ?

Pour des pâtes molles à croûtes lavées et bien affinées comme le Munster, le Livarot, le Pont l’Evêque ou le Maroilles, choisissez un pain bien cuit qui supportera bien leur caractère corsé, à base de seigle ou de froment par exemple.

En bouche, la mie dense et la croûte franche du pain de campagne au levain ne manqueront pas de vous séduire. Vous ne résisterez pas non plus aux contrastes très intéressants qu’apporte la douceur d’un pain aux fruits secs (qu’il soit aux figues, aux noix ou aux raisins) face à un Reblochon fermier ou un Epoisses bien affiné.

Il ne vous reste plus qu’à explorer toutes ces possibilités et à couper pour vos invités de délicieuses tranches de plaisir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !