Inscrivez-vous !
Cidre et camembert jort - idees gourmandes

Accords cidre et fromage : un délice de la pomme à la tomme

La Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire sont des terres de prédilection pour les amateurs de cidre* et de fromage.

Le cidre est une boisson traditionnelle qui révèle toute sa complexité gustative selon son origine géographique et la variété de pommes utilisées. Faiblement calorique et très peu alcoolisé (généralement entre 2° et 6°), c’est à partir de la fermentation de jus de pomme que le cidre est obtenu. C’est une boisson équilibrée, dont la rondeur, l’acidité et la structure tannique assurent un mariage heureux avec les fromages de France.

  1. La Normandie est la première région de production, elle comporte plusieurs terroirs et 3 appellations d’origine protégées à ce jour. D’autres régions sont également marquées par la tradition cidricole : c’est notamment le cas de la Bretagne et des Pays de Loire, mais aussi du Nord de la France, du Pas de Calais jusqu’à la frontière belge, de la Savoie et même du Pays Basque !

À LIRE AUSSI : Les Mocktails vitaminent l'apéritif fromager 


  1. Voici les règles à respecter pour une dégustation optimale :

Pour accompagner vos fromages à pâtes molles et à croûte fleurie comme le Camembert de Normandie AOP Jort, optez sans hésiter pour un demi-sec : les notes légèrement sucrées de la pomme persisteront en bouche et révèleront tous les arômes et l’onctuosité d’un fromage bien affiné et moelleux à souhait ;

- Moins sucré et plus typé, un brut se mariera davantage avec la puissance aromatique des croûtes lavées comme le Livarot ou le Pont l’Evêque, mais aussi des pâtes pressées cuites comme le Beaufort ;

- Les pâtes persillées comme le Roquefort AOP Société 1863 s’accordent uniquement avec le « cidre de glace* », ayant une typicité de vin doux*, non pétillant. Il est originaire du Québec et se trouve facilement en France, les cidriers normands le produisent de plus en plus.

Le cidre* brut, demi-sec ou doux, est une boisson naturelle, appréciée du plus grand nombre. Au contact de ses fines bulles, de nombreux fromages dévoilent des saveurs inédites à la fraicheur insoupçonnée. Pour Arnaud Didier, œnologue spécialiste du cidre, « les accords fromages et cidres issus d’un même terroir fonctionnement merveilleusement bien, et c’est notamment le cas pour les cidres et fromages de Normandie ».

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

  1. Cela se vérifie avec le cidre du Pays d’Auge AOP : onctueux et peu acide, il accompagnera parfaitement le Camembert de Normandie AOP. Le Poiré* Domfront AOP quant à lui, est un cidre* de poire : fin, avec des notes d’agrumes et des arômes floraux proche des vins blancs, il s’accordera avec des fromages de brebis comme l’Ossau-Iraty AOP Istara et les croûtes fleuries comme le Brie de Meaux AOP André Collet. Le cidre* IGP Normandie demi-sec ou doux sera le compagnon idéal pour déguster un Pont-L’Évêque. Le cidre* du Pays de Caux, plus maritime, moins sucré et plutôt sec s’accompagnera d’un Neufchâtel AOP. Et enfin, le cidre du Perche plus acidulé, se mariera avec des fromages de chèvre onctueux et moelleux.

LE CONSEIL D'ÉMILIEN !

Servez votre cidre bien frais, entre 10 et 12°C. Et pour lancer vos papilles dans cette nouvelle aventure pétillante, commencez par prendre un morceau de fromage, seul ou sur un une tartine de pain, laissez-le fondre en bouche avant de prendre une gorgée de cidre.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !