Inscrivez-vous !

EDAM
Boule d or

Edam boule d or

Un fromage en rondeurs et en couleurs

affinage 3 semaines planche boislait vachefromage lait pasteuriséfabrique affine a bouvron loire atlantique

La grande histoire de la petite Boule Rouge

Le nom de ce fromage nous vient tout droit de Hollande, à quelques kilomètres au nord d’Amsterdam. C’est ici que se trouve le petit port d’Edam, réputé pour ses négoces de fromages. Facilement transportable, l’Edam s’exporte dès le XVIIème siècle et sert de monnaie d’échange, notamment dans le port de Bordeaux où on le troque contre du vin. Surnommé « Boule Rouge », sa couleur vient des fûts de vin dans lesquels il était transporté à l’origine sur la route vers la France !

Un savoir-faire fromager reconnu depuis 80 ans

Depuis 1936, l’Edam Boule d’Or est fabriqué et affiné pendant 3 semaines en cave sur planches de bois dans la fromagerie de Bouvron en Loire-Atlantique. Cette pâte pressée au lait de vache est facilement reconnaissable à sa robe rouge, non paraffinée, qui lui garantit une concentration d’arômes optimale.

Incontournable dans votre cuisine !

Avant de le déguster ou de le cuisiner, sortez-le une petite heure hors du réfrigérateur avant de le consommer. Une fois en bouche, sa texture souple et tendre laissera rapidement place à une saveur douce et un goût légèrement acidulé appréciés du plus grand nombre.

L’Edam Boule d’Or se découpe très facilement et permet de créer par exemple des petits cubes ou des boules pour vos brochettes apéritives. En cuisine, il remplacera à merveille l’Emmental ou le Comté dans vos pizzas, lasagnes et autres gratins. Et pour les petites faims, sachez qu’il devient très gourmand quand il se laisse fondre sur des tartines tout juste grillées…!

En accompagnement, l’Edam s’accorde avec des vins (rouges bien sûr !) légers et fruités comme un Beaujolais ou un Bordeaux*.

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retour