Inscrivez-vous !

BLEU DES CAUSSES AOP
Cave-de-Peyrelade

bleu-des-causses-aop

Un bleu au cœur des Gorges du Tarn

AFFINAGE 70 JOURS LAIT DE VACHEfromage lait pasteuriséAppellation d'origine protégée

Affiné dans les caves naturelles de Peyrelade depuis 1856

En 1926, il s’appela Bleu de l’Aveyron. C’est en 1953 qu’il prend le nom de Bleu des Causses et obtient la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée.

Affiné dans les Caves de Peyrelade, ce fromage à pâte persillée est obtenu à partir d’une lente maturation qui lui confère son caractère et un fondant exceptionnel !

Toute l’intensité du terroir aveyronnais 

C’est dans ce pays de landes et de rocailles, au climat rude et contrasté, que le Bleu des Causses AOP Cave de Peyrelade puise sa force de caractère et son extrême fondant.

Le Bleu des Causses Cave de Peyrelade se fabrique comme jadis : Une fois le lait collecté, il est emprésuré, le caillé obtenu est découpé puis brassé, moulé, égoutté, salé à la main et piqué avant d’être affiné dans les caves naturelles de Peyrelade durant plusieurs semaines pour atteindre toute sa maturité. Ces caves creusées naturellement dans les éboulis calcaires des Gorges du Tarn sont idéales pour la maturation des bleus. En effet, ce sont les courants d’air frais et humides passant par les fleurines qui favorisent le développement du Penicillium Roqueforti.

cave-de-peyrelade-gorges-tarn

Cave de Peyrelade

Une Cave au cœur des Causses
Découvrir


La puissance aromatique au cœur des Causses

Ce bleu de vache, au lait pasteurisé, présente une belle couleur crème marbrée d’un persillage bleu-vert. Onctueux, tendrement fondant, à la dégustation il développe un bouquet de saveurs prononcées et raffinées qu’il doit à la flore très aromatique que les vaches broutent sur la lande des Causses.

C’est un fromage qui se savoure de l’apéritif au dessert, sur un plateau de fromage ou en tartine sur un pain de campagne.

http://bleu-des-causses.com/