Inscrivez-vous !

EMMENTAL DE SAVOIE IGP
logo Pochat 2011

MATRICE FICHES SITE 600x533px 05

Une fabrication qui nécessite l’intervention de l’homme au quotidien

lait provenant de Haute-SavoieFabriqué et affiné en Savoieaffinage 75 jours minimumlaitcrulait de vache2

Un peu d'histoire

L’Emmental de Savoie IGP nait, au 17 ème siècle, de l’association des producteurs de lait de la région en fruitières. Il représentera la principale production fromagère savoyarde jusqu’en 1980 et sera certifié IGP en 1996. Plus gros fromage du monde, sa meule pèse 75 kilos et fait 75 cm de diamètre.

La fabrication


L’Emmental de Savoie IGP est un fromage à pâte pressée cuite au lait cru*, issu de vaches de races savoyardes. Il est produit à Eteaux et comme le veut la tradition, il est fabriqué dans des cuves en cuivre, moulé, puis affiné en caves froides, tempérées puis chaudes pendant 75 jours minimum. Les affineurs ont un rôle clé dans le contrôle des trous qui ne doivent pas excéder la taille d’une noix pour obtenir un produit fini de qualité et pour répondre au cahier des charges de l’IGP. Il n’existe que trois fruitières fabricant de l’Emmental de Savoie IGP, dont celle de la Fromagerie d’Eteaux.

POCHAT FROMAGERIE UP ETEAUX REBLOCHON 051217 159

Fromagerie d'Eteaux

Fondée en 1930, la Fromagerie d’Eteaux est la plus grande fromagerie de l’entreprise Pochat & Fils.
Découvrir

Principales caractéristiques


C’est la migration de cave en cave et la température évolutive au cours de l’affinage qui va permettre la formation de ces trous caractéristiques à l’Emmental de Savoie IGP. Sa pâte est dense, souple et fondante, d’une couleur jaune crème avec le lait de printemps et plus claire en hiver. Son goût est léger et fruité, ce qui lui permet de séduire un grand nombre de consommateurs.

Comment le consommer ? 

L’Emmental de Savoie IGP a tout à fait sa place sur un plateau de fromage. Un pain complet bien cuit sera parfait pour l’accompagner et mettre en valeur ses saveurs délicates. Si vous choisissez de le déguster à l’apéritif, optez pour un crémant de Savoie pour l’accompagner, il révèlera sa douceur et son onctuosité. Si vous préférez la bière, optez pour une bière blonde : La Pils Art Malté vous donnera le parfait accord.**

*Ce fromage au lait cru contient une microflore laitière diversifiée qui confère des arômes typiques au fromage. Il est déconseillé aux populations fragiles, dont les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-déficientes, de le consommer. Consulter www.fromagesaulaitcru.fr 

**L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.