Inscrivez-vous !

FROMAGE LE BRAISON PUR BREBIS
Logo-Braison-ok

Le fromage qui réchauffe le cœur des amateurs de fromages de brebis !

picto-7j-minpicto-fabrication-anneepicto-stgeorgespicto-lait-brebis-lacaunepicto-cuisson-barbecuefromage au lait pasteurise2

« Fondez » pour ce fromage de brebis à chaud !

Pur produit du terroir lozérien, Le Braison tire son nom de la tradition rurale de cuire lentement les aliments au feu de bois.

En effet, Le Braison n’est pas un fromage de brebis comme les autres : ce fromage à cuire se déguste chaud ! À la sortie du four, il vous surprendra avec sa texture crémeuse, à la fois fondante et onctueuse.
Son goût de brebis délicatement parfumé et très doux à la fois, le rend tellement savoureux qu’il plaira autant aux gourmands qu’aux amateurs de fromage les plus exigeants !

 

Tout commence avec le lait de brebis…

À tout seigneur, tout honneur ! Le Braison doit toutes ses qualités à la véritable « reine » de ce terroir unique : la brebis Lacaune.

Dès que les conditions sont favorables, les troupeaux de cette race locale évoluent au grand air entre gorges, vallées et hauts plateaux calcaires, situés principalement au sein du parc naturel régional des Grands Causses. La végétation de ces pâturages y est riche en fleurs et en herbes sauvages, ce qui permet d’obtenir un lait de brebis délicatement parfumé.

En complément, les brebis Lacaune sont nourries sans OGM (< 0,9%) avec des fourrages et des céréales issus à 80% minimum de l’exploitation agricole où elles sont élevées.

Étape cruciale de la fabrication du Braison, ce lait de brebis est ensuite soigneusement collecté dans des fermes sélectionnées et situées à proximité de la Fromagerie du Massegros (48) afin d’en préserver toutes ces qualités.

visuel brebis 580x415
FROMAGERIE LE MASSEGROS« Lou Pérac, le meilleur des Brebis »
Découvrir

Le Braison, un fromage produit en Occitanie

Produit en Lozère, au cœur de l’Occitanie, le Braison est un fromage pur brebis, fabriqué dans l’Atelier Saint-Georges de la Fromagerie du Massegros (48)

Une équipe d’une soixantaine de passionnés y subliment quotidiennement le lait de brebis. Ce fromage est né du goût du partage et de la transmission d'un savoir-faire unique dans la fabrication de fromages de brebis à pâtes molles depuis plusieurs décennies.

Place à la dégustation du fromage Le Braison ! 

Envie de découvrir de nouvelles sensations fromagères ? Le Braison vous offrira mille possibilités ! Grâce à son emballage très pratique, Le Braison peut être cuit au four traditionnel, au four à pizza, au barbecue, et même en papillote au feu de bois.

Pour une cuisson au four traditionnel, placez-le au four pendant 15 à 20 minutes selon la texture souhaitée. Délicieux nature, vous pouvez également l’accompagner d’herbes aromatiques telles que du thym ou du romarin, des champignons de saison, et même des épices ou du miel. 

Vous l’apprécierez à chaque saison et en toutes occasions : les plus gourmands d’entre vous ne résisteront pas à y plonger directement leur morceau de pain ou leur cuillère ! 

Le Braison est tout simplement parfait servi chaud sur des pommes de terre vapeur ou sur vos tartines de pain juste toastées. Il se prête également à une multitude de recettes, et peut par exemple s'accompagner d'une savoureuse brioche au pesto. 

Vous l’aurez compris, Le Braison est un fromage de brebis à partager entre amateurs de bons fromages… et de convivialité !