Inscrivez-vous !

AUVERGNE : AUX ORIGINES DU CANTAL

EMILIEN-1440x570
970x810
Situation geographique - Auvergne

L’aire de production de l’AOP Cantal s’étend sur son département éponyme mais aussi sur vingt-quatre communes du Puy de Dôme, cinq de l’Aveyron, sept de Corrèze et deux de Haute-Loire.

UN ÉCRIN DE VERDURE UNIQUE EN SON GENRE

L’Auvergne offre des pâturages fertiles sillonnés par des rivières aux eaux bienfaisantes. Cette flore très riche confère au lait des vaches laitières des arômes subtils qui font le renom des fromages auvergnats.

La Montbéliarde ou la Salers sont des races robustes et emblématiques du Cantal. Nées et élevées sur la zone d’Appellation d’origine Protégée Cantal conformément au cahier des charges de l’AOP Cantal, elles sont parfaitement adaptées au climat local. Ces vaches profitent pleinement de cette nature foisonnante, offrant au lait destiné à la production des fromages d’Auvergne une qualité optimale et constante.

UN SAVOIR-FAIRE DEUX FOIS MILLÉNAIRE

C’est dans le cadre unique du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne qu’est fabriqué et affiné le célèbre Cantal AOP, un des plus anciens fromages français dont les origines remontent à plus de 2000 ans.

Située à plus de 800 m d’altitude, la fromagerie de Riom possède l’une des plus importantes caves d’affinage de Cantal de la région. Étape incontournable de la Route des Fromages AOP d’Auvergne, la fromagerie perpétue un savoir-faire issu de la tradition fromagère auvergnate qui s’exprime jusque dans les arômes du Cantal AOP Pont de la Pierre.

Depuis 1919, les fromagers de Riom mettent toute leur passion dans la fabrication et l’affinage de fromages AOP d’Auvergne emblématiques de ce terroir d’exception, sous le regard bienveillant du Puy Mary.

LE CANTAL, UN FROMAGE TRADITIONNEL PROFONDÉMENT ANCRÉ DANS SON TERROIR

Le Cantal Entre-deux AOP Pont de la Pierre est l’expression de ce savoir-faire ancestral. Sa fabrication respecte un cahier des charges précis définissant les règles d’élevage, de production et de collecte du lait, et de fabrication afin de toujours proposer une qualité optimale.

La collecte du lait s’organise tous les deux jours dans un rayon de 80 kilomètres autour de la fromagerie, auprès de fermes partenaires situées au cœur de la zone d’appellation AOP Cantal.

Affiné environ 5 mois sur travées de bois, ce fromage est l’expression de gestes transmis de générations en générations par les affineurs. Le Cantal Entre-deux AOP Pont de la Pierre reflète toute la richesse de ses saveurs et de son terroir, des valeurs qui lui permettent de donner du caractère aux mets les plus simples.

Une étape incontournable à prévoir lors de votre prochaine escapade gourmande en Auvergne !

societe-from-riom

Société fromagère de Riom

Un siècle de tradition fromagère au cœur du terroir auvergnat
Découvrir
PONT PIERRE 112x60pxVIGNETTES SITE 240x240px 09
CANTAL ENTRE-DEUX AOP
Découvrir

« La France, c’est l’Auvergne avec quelque chose autour. » proverbe Auvergnat

EMILIEN-2-1440x570