Inscrivez-vous !

FRANCHE-COMTÉ : BERCEAU DE LA CANCOILLOTTE

1440x570 FC
970x810
Situation geographique - Franche-Comté

La cancoillotte est une célèbre spécialité fromagère produite en Franche-Comté à partir de lait de vache collecté dans les fermes locales.

UNE RÉGION DE PÂTURAGE

La Franche-Comté est une région de pâturage au climat continental, avec des hivers rudes et des étés chauds, nécessitant une adaptation constante des Hommes et des animaux. C’est pour cette raison que l’on y trouve principalement des vaches de race Montbéliarde au caractère rustique et grégaire, très résistantes aux hivers longs et rigoureux.

Crédit photo © istockphoto.com/ laurent

2000 ANS DE SAVOIR-FAIRE FROMAGER

La cancoillotte est fabriquée en Franche Comté depuis l’époque romaine. Son nom vient du franc-comtois « coille » qui signifie « cailler ». Elle était à l’origine destinée à transformer le lait restant après son écrémage, afin de ne pas le perdre.

On fabriquait alors des « mettons » à base de lait écrémé caillé. De nos jours, ces mettons sont encore utilisés dans le processus de fabrication de la cancoillotte. Depuis la fin du XIXème siècle, la cancoillotte s’est largement démocratisée et sa réputation dépasse aujourd’hui très largement les frontières de la Franche-Comté !

"Carnets de Route" en Franche-Comté
 

LA CANCOILLOTTE POITREY : UNE SPECIALITE FROMAGÈRE TYPIQUEMENT FRANC-COMTOISE

Les méandres du Doubs nous conduisent jusqu’à Besançon. C’est ici, au cœur du lieu-dit « La Belle Etoile » qui dépend de trois communes : Franois, Grandfontaine et Avanne, que nous poussons la porte de la Fromagerie Poitrey qui, depuis 1880, fabrique une cancoillotte onctueuse et savoureuse, emblème de ce terroir d’exception.

Crédit photo © istockphoto.com/werbeantrieb

C’est selon le savoir-faire ancestral que ses fromagers confectionnent soigneusement la Cancoillotte Poitrey à partir de « metton », rigoureusement sélectionné et affiné, qui est l’ingrédient principal dans la préparation de la cancoillotte.

Sa recette tenue secrète et toujours inchangée lui confère un goût unique : la cancoillotte Poitrey se révèle équilibrée, douce et fruitée. Des produits nobles comme l’ail rose, l’échalote de Bretagne ou encore le vin jaune viennent parfumer sa préparation.

Si l’envie vous prend de découvrir la Franche-Comté et ses merveilles culinaires, vous savez maintenant que la dégustation de la Cancoillotte Poitrey, spécialité fromagère chargée d’arômes et de traditions, est une étape aussi gourmande qu’incontournable !

Plus d’informations sur la Cancoillotte Poitrey à déguster sur www.poitrey.fr

POITREY 112x60pxcancoillotte 4
CANCOILLOTTE
Découvrir

« Quand il y en a pour trois, il y en a pour quatre. »
proverbe franc-comtois.

1440x570