Inscrivez-vous !
Fromage frais-idees gourmandes

Le fromage frais s'invite à l'apéritif

Très apprécié pour sa douceur et sa texture onctueuse, le fromage frais est très facile à cuisiner. Il se tartine, se roule, se pique et se gratine en toutes saisons pour vous offrir des apéritifs toujours plus gourmands ! Brousse, Brocciu, Ricotta et Mozzarella di Buffalla, voici quelques idées bien fraîches qui vont vous en faire voir de toutes les saveurs !

Sur vos toasts et tartines

Les fromages frais vous permettront de réaliser des bouchées apéritives vraiment irrésistibles. Simplement tartinés sur des toasts de pain de campagne bien frais, la Brousse de Brebis Lou Pérac et le Brocciu AOP Corsica peuvent se déguster nature ou mélangés avec quelques fines herbes, un peu d’échalote et un filet d’huile d’olive.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Les crackers tartinés à la Ricotta sont à tester absolument, qu’ils soient accompagnés de jambon de parme et d’olives, ou encore de figues et de miel. Si vous souhaitez proposer un apéritif chaud, la Bruschetta est une valeur sûre :

- Frottez vos tartines de pain grillé avec de l’ail frais,
- Déposez des tranches généreuses de tomates fraîches et de Mozzarella di Buffalla,
- Passez au grill 3 minutes avant de servir pour faire fondre le fromage blanc (peu importe le type de lait de vache, de chèvre, de brebis)… et vos invités !

Bouchées apéritives

Pour réaliser de délicieuses bouchées, il suffit de mélanger un fromage frais comme la Brousse de brebis Lou Pérac ou la Ricotta à votre préparation ou du caillé. Il peut s’agir par exemple à base de noix concassées, de fines herbes fraîchement coupées ou encore de petits morceaux de fruits secs ou les meilleurs légumes de saison avec un meilleur goût qui sont des recettes de cuisine facile et légères.

À LIRE AUSSI : Fromage de brebis, le plaisir au naturel

Mais vous pouvez également faire revenir des oignons, des champignons en morceaux et de la ciboulette dans un peu de beurre salé. Poivrez légèrement et laissez tiédir avant d’incorporer votre fromage frais (peu importe le type de lait de vache, lait de chèvre, de brebis, le saint moret ou le boursin ail et fines herbes). Vous pourrez ainsi former de petites boules douce qui seront prêtes à être roulées dans l'un des ingrédients de cuisine suivants : des graines de sésame, de lin ou de pavot.

Astuce : présentez vos boules au fromage en brochettes ou sur une jolie ardoise pour jouer sur les contrastes de couleurs.
 

En verrines

À la fois colorées et tellement simples à réaliser, les verrines et les cuillères apéritives seront idéales, en cuisine, pour profiter de toute l’onctuosité des fromages frais (peu importe le type de lait de vache, de chèvre, de brebis). Voici quelques suggestions qui devraient stimuler votre inspiration :

- Brousse de brebis Lou Pérac – poivrons grillés – basilic ;
- Ricotta – guacamole – saumon fumé ;
- Mozzarella di Buffalla – purée de concombre – coulis de melon ;
- ou encore Brocciu AOP Corsica – crème d’asperges – œufs mimosa.

Faites confiance à votre intuition ! Impossible de vous tromper, il vous suffira d’alterner des couches de fromage frais et de crudités pour obtenir des verrines originales, légères, fraiche, savoureux, douce, du goût, gourmandes et avec un faible apport en matières grasses tout en conservant son bon goût.
 

De délicieux roulés

Parfaite pour préparer vos makis japonais, la Brousse de brebis Lou Pérac peut également être incorporée dans vos rouleaux de printemps : l’onctuosité du fromage blanc frais contrastera à merveille avec le croquant de la carotte, des pousses de soja, du concombre et de la salade.

Les plus gourmands d’entre vous ne résisteront pas à notre recette de fromages blancs frais : les roulés de lamelles de courgettes garnies au jambon de pays et à la Mozzarella di Buffalla. De petits cure-dents vous permettront de maintenir vos roulés bien en place pour le service.

Envie d’un petit séjour culinaire en Corse ? Rien de tel que des roulés réunissant 2 spécialités régionales : le Brocciu AOP Corsica et le Prisuttu ! Garnissez des tranches de ce jambon sec aux délicieuses notes de noisette avec votre Brocciu AOP Corsica , quelques morceaux d’aubergines grillées découpées en morceaux, de belles feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et quelques pignons de pin pour apporter un peu de croquant. Vous pouvez comparer ces recettes à des légumes à farcir mais aux fromages blancs et frais (comme le sait moret ou le boursin).

Vous avez d’autres idées pour présenter les fromages frais à l’heure de l’apéritif ? Nous pouvons vous proposer des recettes avec les mêmes fromages frais proposer dans cet article comme la bruschetta à la brousse de brebis, des empenadas à la brousse de brebis, les rillettes sardines à la brousse de brebis, des verrines à la brousse de brebis et au saumon et un voyage dans la société fromagère corse : une fromagerie ancrée dans son territoire. Pour votre dessert vous pouvez faire un gâteau au fromage blanc sucré, des tartes, un gâteau au fromage frais sucré, que vous pouvez aromatisé ou enrichi de divers sauce ou une sélection de fruits qui vous amènera un peu de fraîcheur. Vous pouvez également trouver des recettes faciles (avec des vidéos) pour votre dessert avec du lait entier ou du fromage blanc pasteurisés. 

N’hésitez pas à les partager avec nous en nous laissant un petit commentaire :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !