Inscrivez-vous !
planches aperitives apero fromage

La folie des planches apéritives !

4 commentaires

Nouvelle tendance food du moment à mi-chemin entre le traditionnel plateau de fromages et l’assiette de charcuterie, les planches révolutionnent l’apéritif. Des tapas espagnols aux antipastis italiens, les bars à fromages ne cessent de réinventer ce concept aussi gourmand que convivial. Voici un petit tour d’horizon fromager qui devrait mettre vos invités en appétit !

1. Choisissez bien vos fromages 

Pour réaliser une planche apéritive gourmande et conviviale, pensez à mélanger les grandes familles de fromages : par exemple, un Bleu de brebis Lou Pérac pour le fromage à pâte persillée, un Ossau-Iraty AOP Istara pour la pâte pressée et un Brie de Meaux AOP André Collet pour le fromage à pâte molle à croûte fleurie.

2. Accompagnements : variez les plaisirs !

Aux côtés du pain, des traditionnels biscuits apéritifs et autres fruits secs, vous pouvez accompagner vos fromages de confitures et chutneys qui raviront le palais des amateurs. Les végétariens miseront également sur des crudités (de saison s’il vous plait !) à dipper dans une tartinade à base de Brocciu AOP pour apporter une délicieuse note de fraîcheur.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

 

3. Comment composer votre planche apéritive ?

Le Conseil d'Émilien !

Vous pouvez proposer à vos invités de déguster une planche apéritive thématique en choisissant un seul type de lait (comme les fromages au lait de brebis par exemple), ou en associant les fromages et la charcuterie d’un même terroir (par exemple : le Pays Basque ou la Corse).

Voici quelques suggestions qui vous permettront de composer des planches apéro alliant les plus beaux fromages de nos régions avec les meilleurs produits de nos terroirs :

La planche apéritive normande :

Du bocage au fromage, il n’y a qu’un pas ! Le Camembert doit trôner en bonne place sur cette planche : choisissez l’excellence avec le Camembert de Normandie AOP Jort dont la texture onctueuse et l’équilibre parfait entre arômes typés et fruités raviront les palais des plus exigeants. Accompagnez-le des trois autres fromages AOP fabriqués en Normandie que sont le Livarot, le Pont-l’Evêque et le Neufchâtel que vous pouvez pré-découper. Disposez ensuite de fines tranches d’andouille de Vire, une chiffonnade de jambon blanc et de petits morceaux de boudin noir de Mortagne, avant d’agrémenter votre planche avec de la confiture de quetsche et de miel de pommier. Bou Diou que c’est bon !

La planche apéritive aveyronnaise :

Pour transporter vos convives dans les Caves Roquefort Société, le roi des fromages sera votre meilleur guide. Pour composer cette planche aveyronnaise, choisissez le goût franc et généreux d’un Roquefort Société AOP 1863, et faites-le contraster avec un Roquefort Société Caves Baragnaudes à la texture onctueuse et aux saveurs d’une finesse incroyable. À leurs côtés, disposez une petite cassolette d’aligot, quelques tranches de Fricandeau aveyronnais, une tartinade aux cèpes et aux morilles et un petit pot de chutney de figues.

 

La planche apéritive basque :

Composez une planche à la hauteur de toute la richesse du terroir basco-béarnais avec l’authenticité des fromages au lait de brebis : l’Ossau-Iraty AOP Istara apportera son fondant et ses notes de noisette inimitables, le P’tit Basque Istara des saveurs subtilement fruitées, et le Kaikou Matocq une pointe de caractère ! Ils s’accorderont parfaitement avec d’autres produits locaux : choisissez par exemple de belles tranches de jambon de Bayonne, quelques chipirons au piment d’Espelette AOP, une confiture de cerises noires et un miel d’Itxassou pour apporter une note sucrée et typiquement basque.

La planche apéritive corse :

Envie d’un apéritif pour célébrer tous les délices de l’Île de Beauté ? Sans hésiter, choisissez la fraîcheur du Brocciu, seule AOP fromagère de Corse. Le goût fin et délicat d’un Corsica plaira également au plus grand nombre, tout comme les notes subtiles de noisette d’un Corsu Vecchiu. Côté charcuteries, de fines tranches de Prisuttu, de Figatellu et de Panzetta seront parfaites. Arrosez le tout avec un filet de miel du maquis corse qui vous transportera tout droit sur l’île des bergersBon'appitittu !

Inspirés ? À vous de jouer ! Mais avant de savourer votre apéritif fromager, n’oubliez pas l’essentiel : la meilleure planche de fromages est celle que l’on partage !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !