- Accueil >
- Conseil >
- C'est de saison >
- La raclette n’a pas fini de vous surprendre !
La raclette n’a pas fini de vous surprendre !
Quand le temps devient maussade voire rude, rien de tel qu’un plat bien généreux pour se réchauffer le corps et l’esprit ! Qu’ils soient de Savoie, des Pyrénées ou d’Auvergne, les fromages de montagne sont les invités parfaits pour passer une excellente soirée. Les plats qui vont suivre s’annoncent riches en convivialité et en gourmandise !
La raclette savoyarde : un must pour vos soirées d’hiver !
Plat traditionnel originaire de Suisse, la raclette est un plat tout simplement magique. Faites le test autour de vous : la simple évocation du nom de ce plat déclenche toujours un élan de gourmandise ! Tellement facile à préparer, elle est parfaite pour organiser des repas en toute décontraction.
Le fromage à raclette est originaire du canton du Valais en Suisse. C’est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait de vache. Dans sa version classique, pour préparer une raclette de 6 personnes vous aurez besoin de :
- 1kg de fromage à raclette de Savoie ou de Suisse (la raclette de Savoie au lait de montagne Pochat et Fils sera parfaite)
- 1 kg de pommes de terre nouvelles cuites
- 1 kg de charcuterie (viande des grisons, rosette, jambon cru, coppa...)
- et bien sûr… d’un appareil à raclette !
Le plus utilisé est le fromage à raclette nature, mais il en existe d’autres variétés. Pour des saveurs différentes, optez pour du fromage à raclette fumé, aux herbes ou au poivre. Placez de généreuses tranches de fromage dans vos poêlons et recouvrez vos pommes de terre cuites ou votre charcuterie de fromage fondu.
Conseil : La cuisson est parfaite lorsque le fromage commence à faire des bulles.
Pour varier les plaisirs de la raclette, vous pouvez également passer sous le grill le Brézain, un fromage fumé originaire de Haute-Savoie, ou encore le Bleu de Gex, l Morbier, le Livarot, le Reblochon, le Maroilles voire même le Cheddar pour y apporter un petite touche anglo-saxonne !
Pour une raclette plus légère et tout aussi gourmande, vous pouvez remplacer les pommes de terres par d’autres légumes cuits comme des champignons, des carottes ou des tomates. Accompagnez votre plat d’une salade verte, à la sauce vinaigre balsamique et huile d’olive, pour une touche fraîcheur.
À LIRE AUSSI : Fondue, le plaisir à partager
Mais saviez-vous que la Savoie et la Suisse n’ont ni monopole de la gourmandise ni celui des fromages à raclette au lait de vache ?! Direction l’Auvergne et les Pyrénées pour faire voyager vos papilles…
La raclette Auvergnate : tout simplement volcanique
Cette variante est incroyable car elle apporte sur votre table ce que l’Auvergne a de meilleur : ses fromages et ses charcuteries ! Dans votre service à raclette, vous allez pouvoir varier les plaisirs à l’envie en faisant fondre du Bleu d'Auvergne, de la Fourme d'Ambert, du Salers, du Cantal ou encore du Saint-Nectaire sur vos pommes de terres.
Accompagnez le tout de charcuteries d’Auvergne, réputée pour la qualité de ses saucissons et de ses jambons secs, et vous découvrirez que le Royaume de la Raclette se situe en réalité en plein cœur de la France !
Les Pyrénées : l’autre pays de la raclette
Autre massif montagneux incontournable lorsque l’on parle de fromages, les Pyrénées offrent de multiples possibilités pour revisiter et moderniser ce plat. Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l’emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis. Une fois bien gratiné, vous le laisserez fondre généreusement sur vos pommes de terre et le dégusterez avec quelques tranches de jambon de Bayonne, de chorizo, d’oignons confits, d’olives dénoyautées et de poivrons grillés. Vous nous en direz des nouvelles !
Du côté de l’Ariège, vous trouverez un autre fromage pyrénéen pour votre prochaine soirée raclette : le Bethmale. Dans la vallée qui lui a donné son nom, cette pâte pressée non cuite au lait cru de vache est fabriquée depuis le XIVème siècle. Très typé, ce fromage est idéal pour préparer une raclette riche en goût à laquelle il ne faudra pas oublier d’inviter le jambon noir de Bigorre !
Les recettes de raclettes sont nombreuses et grâce à la qualité ainsi qu’aux saveurs des fromages de nos montagnes, il est tout simplement impossible de rater une soirée raclette !
Les astuces en plus :
- Laissez la croûte sur votre tranche de fromage à raclette, elle apporte saveurs et générosité. Proposez plusieurs types de fromages à raclette de diverses origines (Pyrénées, Franche-Comté..) pour combler vos convives.
- Ajoutez à votre plateau de charcuterie de petits oignons blancs ainsi que des cornichons, petits plaisirs gourmands qui s’accordent aussi bien avec le fromage fondu qu’avec les pommes de terre.
- Faites cuire vos pommes de terre en amont puis laissez-les dans l’eau chaude au-dessus de votre appareil à raclette (si celui-ci le permet) pour qu’elles soient toujours chaudes.
- Pour les femmes enceintes, privilégiez le fromage à raclette au lait pasteurisé, et ne consommez pas de charcuterie.
- Une fois que votre soirée raclette est terminée, s’il vous reste du fromage, vous pouvez l’utiliser dans d’autres préparations d’hiver telles que le gratin de pommes de terre ou la tartiflette. Originalité garantie.
Si vous aussi vous avez testé et approuvé d’autres fromages pour votre raclette, laissez-nous un petit commentaire :