- Accueil >
- Conseil >
- C'est de saison >
- Quels fromages pour une raclette party originale ?
Quels fromages pour une raclette party originale ?
La raclette est LE plat emblématique des soirées d’hiver entre amis, en famille et dont on ne se lasse jamais ! Dès les premiers jours de froid, elle est synonyme de convivialité et vous transporte tout droit dans un chalet de montagne, le feu crépitant dans la cheminée ! Réalisée le plus souvent avec de… la raclette (!), elle peut être très facilement revisitée en fonction des goûts et des envies de chacun. Quels fromages utiliser pour proposer à vos invités une soirée raclette originale ? Voici quelques idées bien gratinées pour vous éclairer sur le sujet !
La raclette, ça vient d’où ?
Commençons par une petite anecdote pour impressionner vos convives à votre prochaine raclette party : elle est née en Suisse dans le canton français de Valais au Moyen-Âge. À cette époque, les bergers devaient apporter avec eux de la nourriture bon marché lorsqu’ils emmenaient paître leurs troupeaux en été. Quoi de mieux que du bon fromage avec quelques morceaux de pain ?
Pour donner de la consistance à leur plat et se réchauffer, les bergers faisaient fondre le fromage devant un feu de bois : ils plaçaient la moitié d’une meule sur une pierre, la face tranchée orientée vers la source chaude, puis ils raclaient le fromage fondu sur du pain.
Initialement appelée “fromage rôti”, cette nouvelle pratique a ensuite été prénommée “raclette”. L’invention de la machine à raclette par une marque française donnera naissance à la fameuse “raclette de Savoie” dont le succès a permis de dépasser les frontières de son pays d’origine !
Crédit photo © istockphoto.com/Circle Creative Studio
De la raclette classique...
Il existe deux écoles aux traditions bien distinctes (rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de choisir !) :
- #TeamSuisse : la raclette suisse est produite dans les communes du Valais, réputée pour son micro-climat et la richesse de sa flore. Sa fabrication traditionnelle lui donne un goût unique et de caractère. Ce fromage à pâte pressée non cuite au parfum fleuri et à la tenue souple est labellisé AOP depuis 2003. Il est affiné pendant une durée de 3 à 6 mois.
- #TeamSavoyarde : la raclette de Savoie est un fromage à pâte pressée non cuite et à croûte lisse possédant un ton orangé à brun. Il est produit en France dans 5 communes de la Chambotte à partir du lait cru collecté par des éleveurs passionnés. Le moment idéal pour le déguster sera d’octobre à décembre après avoir été affiné durant 4 à 5 mois dans les fruitières, des ateliers coopératifs où sont mis en commun du lait pour fabriquer des fromages locaux, de grande taille et de longue conservation. Sa pâte souple, de couleur jaune ivoire une fois fondue, ravira vos papilles et vos convives !
Crédit photo © istockphoto.com/margouillatphotos
...Aux raclettes insolites !
Envie de surprendre vos papilles et vos invités ? Vous pouvez tout d’abord opter pour des déclinaisons de la raclette classique : raclette fumée, à la moutarde, au poivre, au piment d’Espelette, aux champignons, voire même à la truffe pour les plus gourmets !
Crédit photo © istockphoto.com/Vladimir Mironov
Pour des associations encore plus insolites, voici ce que vous pouvez tenter :
- La raclette au Bleu d’Auvergne : Ce fromage à pâte persillée est l’une des 5 AOP d’Auvergne. Il est reconnaissable à sa fine croûte fleurie, sa pâte de couleur blanche à ivoire et son persillage bleu-vert. Son goût puissant séduit par son côté fondant et onctueux. Il est recommandé de le mélanger avec de la raclette pour des saveurs équilibrées.
- Le Morbier : ce fromage franc-comtois apportera une touche plus crémeuse grâce à sa pâte onctueuse. Il ravira par sa touche d’originalité tout en restant dans des goûts classiques.
- L’Abondance : souvent utilisé pour la fondue, il sera l’un de vos meilleurs alliés pour la raclette. Le petit plus : l’associer à de la saucisse de Morteau ou de la fondue de poireau, un vrai régal !
- Le Rocamadour AOP : ce fromage de chèvre à pâte molle et au lait cru entier est collecté dans la région Occitanie. Sa croûte fleurie, allant du blanc crème au beige foncé, renferme une pâte couleur ivoire crémeuse et fondante aux arômes de beurre et de noisettes. Peu connu pour cette utilisation, il fera l’unanimité chez les amateurs de fromages de chèvre !
- Le Camembert de Normandie AOP ou le Brie de Meaux AOP : le Camembert de Normandie AOP Jort et le Brie de Meaux AOP André Collet sont des fromages que l’on consomme quotidiennement mais non associés à une raclette party. Avec leur croûte fleurie et naturellement fondante, ils auront le pouvoir de mettre toute la tablée d’accord. Petit plus : ces fromages s’associent bien en sucré-salé avec de la pomme, et des fruits secs comme les cranberries séchées.
Vous pouvez aussi vous diriger sereinement vers les fromages que l’on fait fondre en hiver, tels que le Reblochon de Savoie AOP ou le Mont d’Or qui donneront lieu à une alliance réussie avec la charcuterie ou les pommes de terre. Des fromages utilisés pour la fondue peuvent être une très bonne alternative également : le gruyère, le comté ou le Beaumont seront de très bons choix pour la raclette.
Le Conseil d'Émilien !
Il ne vous reste plus qu’à tester par vous-mêmes sans oublier une chose essentielle : les ingrédients principaux pour réussir une raclette originale et faire plaisir à vos invités restent bien sûr la bonne humeur et la convivialité !