Inscrivez-vous !
tetiere

Le Gratin de Montagne : un sommet du goût !

Riches en goût et tellement généreux, les fromages de nos montagnes sont tout simplement parfaits pour sublimer vos gratins. Restons près du four pour nous réchauffer et découvrir quelques recettes bien gratinées à déguster absolument cet hiver.

Le Conseil d'Émilien !

Pour un gratin doré et bien croustillant, soyez généreux en fromage ! Qu’il soit râpé, coupé en petits morceaux ou en tranches, répartissez-le en couches épaisses pour qu’il ne puisse pas s’assécher pendant la cuisson.

 

La Tartiflette au Reblochon

Si ce plat typique de Savoie doit son nom à la « tartifle », une variété de petites pommes de terre locale, sa renommée vient surtout du goût inimitable du Reblochon de Savoie ! Ce fromage traditionnel à pâte molle et à croûte lavée est fabriqué à partir de lait de vache. Voici comment notre star fromagère entre en scène dans cette recette pour 4 personnes :

- Coupez 2 Reblochons Pochat & Fils à mi-épaisseur.
- Faites cuire vos pommes de terre à l’eau pendant 20 minutes, puis coupez-les en rondelles une fois épluchées.
- Emincez 4 beaux oignons et faites-les dorer à feu doux dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. 
- Rajoutez 200g de poitrine fumée taillée en lardons et remuez le tout pendant 10 minutes environ.
- Pendant ce temps, préparez votre plat de cuisson en le frottant avec une gousse d’ail.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Garnissez ensuite votre plat en 4 couches : tout d’abord, recouvrez le fond du plat avec la moitié des pommes de terre, rajoutez ensuite votre mélange d’oignons et de lardons rissolés, puis un Reblochon coupé en deux, et recouvrez le tout avec les pommes de terre restantes. Vous pouvez également rajouter un peu de crème fraîche épaisse, un demi-verre de vin blanc et une pincée de  poivre noir moulu pour parfumer votre tartiflette.

Posez enfin l’autre Reblochon coupé en deux sur votre préparation, la croûte vers le haut.
Après 40 minutes au four à 180°C, vous aurez devant vous une véritable tartiflette au Reblochon de Savoie qui ne demandera qu’à être dévorée !

À LIRE AUSSI : Recette - Tartiflette au reblochon AOP

 

La Croziflette au Beaufort

Voici un nom bien appétissant ! Cette variante de la tartiflette tire son origine des « crozets », qui sont des pâtes savoyardes réalisées à partir de farine de sarrasin et découpées en cubes qui remplacent ici les pommes de terres.


Si les oignons, les lardons ou le jambon cru de Savoie sont des indispensables de la recette de la Croziflette, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer le Reblochon par le Beaufort : une fois gratiné, les arômes fruités, les notes florales et le fondant de ce fromage d’alpage vous emporteront tout droit vers les hauts pâturages !

À LIRE AUSSI : Recette - Croziflette au Beaufort AOP

 

Le Berthoud à l’Abondance

Cette spécialité nous vient tout droit des sommets de Haute-Savoie. Plat très convivial, le Berthoud est un plat idéal pour se réchauffer après une bonne journée de ski ! Un peu moins connu que la tartiflette ou la raclette, le Berthoud vaut vraiment le détour.

Pour le préparer, rien de plus simple :

- Épluchez 2 gousses d’ail et frottez le fond de 4 ramequins (si vous êtes 4 !) supportant le passage au four.
- Hachez l’ail restant et répartissez-le équitablement au fond de chaque ramequin.
- Coupez votre Abondance Pochat et Fils en fines lamelles et remplissez vos ramequins à ras-bord.
- Pour parfumer le tout, vous pouvez également ajouter du vin blanc, du poivre et de la noix de muscade moulus.

Après 10 minutes sous le grill, vous aurez le plaisir de tremper vos cubes de pain ou vos pommes de terre dans un véritable concentré de plaisir fromager !
 

La Truffade au Salers

Si la Savoie a de solides arguments pour vous faire fondre, l’Auvergne vous inspirera de savoureux gratins au Cantal ou à la Fourme à déguster naturellement avec la Bleue d’Auvergne, une variété de pomme de terre locale qui s’entend à merveille avec les pâtes persillées de la région ! Voici une idée de recette délicieuse : la Truffade au Salers.

À LIRE AUSSI : Recette - Truffade au Salers AOP

Cette pâte pressée au lait cru de vache originaire du Cantal est vraiment fantastique dans ce plat qui est vraiment très simple à réaliser :

- Coupez vos pommes de terre en rondelles et faites-les revenir dans une sauteuse ou un wok avec de la graisse de canard ou d’oie.
- Salez, poivrez et remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites.
- Rajoutez ensuite le Salers et laissez-le fondre : vous allez obtenir jolie une galette que vous allez pouvoir retourner de chaque côté.

Lorsque les deux faces sont bien croustillantes, vous pouvez servir votre Truffade accompagnée d’une petite salade verte ou de tomates fraiches. Un délice.
 

Le Gratin de la vallée d’Ossau

Terminons cette délicieuse escapade fromagère en prenant la direction des Pyrénées où nous allons vous préparer un délicieux gratin de pommes de terre à la mode Basque !


Commençons par couper nos pommes de terre en fines tranches, les « Charlotte » seront parfaites. Dans un plat à gratin, alternez de fines couches de pommes de terre cuites, d’oignons cuits, de fines tranches d’Ossau-Iraty AOP ISTARA et de jambon de la vallée d’Ossau. Dans un bol, mélangez de la crème fraiche avec du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette.
Versez le tout dans le plat à gratin, et recouvrez votre préparation avec une couche généreuse d’Ossau-Iraty râpé. Enfournez à 180°C jusqu’à ce que votre plat soit bien gratiné et servez bien chaud : vos invités en redemanderont !

Toutes ces spécialités régionales vous mettent l’eau à la bouche ? Difficile de résister aux plaisirs des fromages de Montagne… Ils nous rendront tous gratinés !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !