Inscrivez-vous !
tetiere

10 fromages incontournables pour des fêtes gourmandes !

Les repas de Noël et du Réveillon approchent à grands pas, mais comment s’y retrouver parmi tous les fromages français et être certain de faire le bon choix ? Servis sur un plateau, voici 10 délicieux fromages AOP qui vous permettront à coup sûr de faire plaisir à vos invités et de passer des fêtes vraiment gourmandes !

Brie de Meaux : place au fromage des rois !

Qu’on l’appelle le « fromage des rois » ou le « roi des fromages », le Brie de Meaux est le grand incontournable des plateaux de fêtes. Exclusivement fabriqué au lait cru de vache, ses notes subtiles de noisette et de champignons frais méritent que vous lui réserviez une place de choix sur votre plateau. Truffé, il prendra alors une allure… royale !

À LIRE AUSSI : 4ème édition de l'opération "j'aime les fromages de Brie !"

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

 

À DÉCOUVRIR :  composez votre plateau de fromages idéal avec La Fabrique à Plateaux !

Roquefort : naturellement festif

Voici une autre star qui aime briller sur les planches et les plateaux lors des repas de fin d’année : le Roquefort ! Bichonné dans les caves naturelles du village de Roquefort-sur-Soulzon dans l’Aveyron, il acquiert son éclat émeraude et ses parfums de sous-bois caractéristiques. Avec sa texture fondante et son goût franc et généreux, ce pur brebis au lait cru est un véritable cadeau de la nature.
 

Beaufort : tous les parfums de la Savoie

Le fondant et la finesse aromatique de celui que l’on appelle le « Prince des Gruyères » emmènera vos convives tout droit vers les hauts pâturages de Savoie ! Affiné sur des planches d’épicéa, ses parfums fruités et sa grande onctuosité en bouche font de lui l’un des fromages de montagne les plus prisés pour les fêtes de fin d’année.

Brocciu : corse par nature

Unique fromage corse bénéficiant d’une appellation d’origine protégée, ce pur brebis se déguste aussi bien avec des mets salés que sucrés. Un incontournable des plateaux de fêtes apprécié par toute la famille pour son onctuosité et sa grande douceur, et un allié de choix en cuisine pour ajouter une touche gourmande à tous vos plats !
 

Mont d’Or : le goût du partage

Ce trésor de Franche Comté possède des arômes boisés et un cœur incroyablement fondant. Dégusté froid, ce fromage de saison occupera une place de choix sur votre plateau de fêtes. Consommé chaud, il accompagnera magnifiquement vos planches de charcuteries et vos plats à base de pommes de terre. Idéal pour réveillonner en toute convivialité !
 

Rocamadour : il va vous rendre chèvre !

Voici venir l’un des fromages de chèvre les plus fondants ! Avec sa texture onctueuse et son goût si crémeux aux délicates notes de noisette, le Rocamadour apportera une touche de tendresse à votre plateau. Petit par sa taille, ce grand fromage originaire des causses du Quercy vous offrira des fêtes pleines de douceur.
 

Saint-Nectaire : le goût du terroir Auvergnat

Véritable emblème de l’Auvergne, le Saint-Nectaire est une pâte pressée non cuite qui nous vient des terres volcaniques des Monts Dore où il développe toute son onctuosité et ses délicates saveurs de noisette, d’humus et de crème.
 

Le Conseil d'Émilien !

Le Saint-Nectaire fut longtemps considéré comme un fromage de « pays », réservé à l’usage domestique des producteurs. C’est au XVIIème siècle, que le Maréchal Henry de Sennecterre donna à ce fromage ses lettres de noblesse en l’introduisant à la table du Roi Soleil.

 

Fourme d’Ambert : la douceur au féminin

Rare fromage à porter un nom féminin, cette pâte persillée est très certainement la plus douce de toute. Originaire du Puy-de-Dôme, la Fourme d’Ambert prendra ses aises sur vos plateaux de fêtes et vous régalera avec son goût fruité et délicatement parfumé.
 

Pas de réveillon sans Banon

Comme les santons, cette petite merveille fromagère nous vient de Provence. Préservé dans ses feuilles de châtaigner maintenues par des brins de raphia naturel, ce fromage au lait de chèvre acquiert son caractère méridional au goût unique, à la fois doux et puissant.
 

Ossau-Iraty : toute la générosité du Pays Basque !

Terminons cette sélection festive et gourmande par leur fleuron du terroir fromager basque. Avec ses notes de noisette, son goût généreux et sa texture à la fois ferme et fondante en bouche, l’Ossau-Iraty fera l’unanimité autour de votre plateau.

Avec tous ces magnifiques fromages provenant de nos régions, vous serez certains de vous régaler lors votre réveillon !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !