Inscrivez-vous !
epave bateau

Un fromage vieux de 340 ans sort des profondeurs de la mer Baltique !

Cet été, au large de l’île suédoise d’Öland, une équipe de plongeurs a fait une découverte des plus insolites...

Alors qu’ils exploraient une épave à la recherche de trésors enfouis au fond de la mer, leurs investigations les ont conduits à remonter à la surface un fromage datant de plus de trois siècles et exhalant un parfum de… Roquefort !

Un fromage chargé d’Histoire

Ce trésor fromager était stocké dans les calles du Kronan, un navire de guerre ayant coulé après avoir explosé le 1er juin 1676 lors d'une bataille navale qui opposait la flotte suédoise à une armada dano-néerlandaise. Sur les 800 personnes à bord, seulement une quarantaine survécut...

L’épave fut découverte en 1980 et recèle de trésors en tous genres, comme des pièces d’or, des pierres précieuses ou des statues. Mais l’équipe de plongeurs était loin de s’imaginer qu’un véritable trésor fromager était enfoui à leurs côtés !

À quoi ressemble-t-il ?

Conditionné idéalement à l’abri de la lumière au fond de la mer dans un pot métallique rendu étanche par une épaisse couche de sédiments, ce fromage a révélé à l’air libre une apparence peu appétissante dont la texture mystérieuse serait semblable à celle du foie gras. Selon l’équipe en charge de l’exploration de l’épave, l’ouverture du pot a libéré un fort parfum de levure et de Roquefort !

Lars Einarsson, le responsable de l’exploration a confié ses impressions après cette incroyable découverte :
« Nous sommes presque certains qu’il s’agit d’une sorte de produit laitier, du beurre ou du fromage.
(…) Son odeur est à mi-chemin entre la levure et le Roquefort, il ressemble à un fromage au lait cru très affiné. »

Un fromage au caractère bien trempé qui, toujours selon lui, n’est « probablement pas pour tout le monde » ! Les plongeurs ont également remonté à la surface de la farine, des spiritueux et du vin.

L’histoire ne dit pas quel fut le résultat de la séance de dégustation… Bon appétit !

Source : The Guardian

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !