Inscrivez-vous !
Des brebis et des hommes

Des brebis et des hommes

En Aveyron, l’Homme a su apprivoiser une nature sauvage pour y élever une race unique de brebis qui est devenue en quelques décennies le symbole d’une tradition agro-pastorale bien vivante.

C’est ici, sur les terres des Grands Causses à la beauté rustique, qu’est produit le lait des brebis de race Lacaune. Il offre à nos tables des fromages de renom comme le Roquefort AOP Société. Partons à la rencontre de cette brebis pas comme les autres, véritable figure emblématique des fromages de l’Aveyron.

À LIRE AUSSI : Les fromages de l’Aveyron
 

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Une race locale

Son nom vient des Monts de Lacaune, massifs calcaires situés dans le département du Tarn. Dans ces paysages spectaculaires où les falaises abruptes plongent dans les profondeurs des gorges, ses facultés d’adaptation et ses qualités laitières lui ont permis de s’imposer dès 1902 comme l’unique productrice du lait destiné à la fabrication du Roquefort AOP.
Le cheptel de race Lacaune représente aujourd’hui la quasi-totalité des troupeaux de la région du Rayon de Roquefort, la plupart étant localisés sur les départements du Tarn et de l’Aveyron.

En harmonie avec son environnement

Malgré des conditions géographiques et climatiques difficiles, ce territoire sauvage est un véritable paradis pour les brebis de race Lacaune. Particulièrement résistantes et bien adaptées à ce chaos minéral et végétal, leurs sabots fins et résistants leur permettent d’évoluer sur les sols caillouteux, et leur toison de laine blanche les protège des rayons du soleil pendant la période estivale.
Lors de vos prochaines vacances en Aveyron, vous reconnaitrez la brebis de race Lacaune grâce à ses yeux vifs, sa tête expressive, fine et allongée, et ses longues oreilles horizontales. Les mâles comme les femelles sont dépourvus de cornes et mesurent environ 70cm au garrot. Leur poids varie entre 70 kg pour une brebis et environ 100 kg chez les béliers.
 

Une fierté régionale

La brebis de race Lacaune est une véritable ambassadrice de la tradition et de l’avenir de toute la région. En hommage au lien qui unit l’Homme à cet animal emblématique, une brebis rouge orne l’emballage du Roquefort AOP Société 1863.

À LIRE AUSSI : Roquefort, star de la télévision !
Depuis 1996, une fête lui est même dédiée chaque année au mois de juin dans tout le canton de Réquista, la capitale de la brebis ! Les festivités attirent chaque année plus de 5000 visiteurs en provenance de tout l'Aveyron, de Midi- Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et du Massif Central. La Fête de la brebis est devenue en 20 ans un rendez-vous pastoral et gastronomique incontournable. Les amateurs seront comblés car les fromages de brebis sont naturellement au cœur de cet événement régional, à ne manquer sous aucun prétexte !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !