Inscrivez-vous !
emilien film

Quand le fromage fait son cinéma !

Du plateau de fromage au plateau de tournage, il n’y a qu’un pas ! Si vous êtes fans de comédies françaises et de fromages traditionnels, vous allez vous régaler : nous vous proposons un voyage dans le temps afin de vous faire découvrir ou redécouvrir les films cultes où les fromages sont de véritables stars. Silence, on Fourme !

Les Bronzés font du ski (Patrice Leconte, 1979)



Commençons par une scène culte ! Perdus dans la montagne, les Bronzés sont accueillis par des bergers savoyards qui leur proposent de déguster un fromage un peu spécial : la « Fougne » !

Si dans ce film la recette est largement exagérée, cette spécialité fromagère existe bel et bien. Originaire du Dauphiné, il s’agit d’une crème réalisée à partir de restes de fromages et d’eau de vie de marc de raisin… Bon appétit !

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Le Père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982)

Dans une scène mémorable de ce film complètement déjanté, Katia (alias Christian Clavier) lâche cette réplique tout à fait délicieuse avant de s’en aller en fredonnant : « OUUUH mais c'est qu'il coince ce fromage ! On dirait les coulisses de l'Alcazar ! »

Certains fromages comme le Maroilles, le Munster ou le Camembert sont réputés pour leurs parfums… affirmés ! La puissance de leurs arômes est due au travail des bactéries et des champignons qui dégagent des composés volatils lors de l’affinage. Mais une fois en bouche, les saveurs sont très différentes et généralement très douces au palais !


Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)

Ici, Dame Frénégonde de Pouille (la fillotte du Duc Fulbert de Pouille) se voit donner un petit conseil de bienséance à Jacouille la Fripouille : ne pas manger la croûte du fromage !
Un conseil franchement discutable, puisque la croûte de certains fromages comme les pâtes molles à croûte fleurie ou à croûte lavée ont un réel intérêt gustatif.

 

OSS 117, Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2008)


 

Dans cette parodie de film d’espionnage, Jean Dujardin opère une mission séduction en mettant en avant le fait que la France compte 400 fromages et demande comment dire « fromage » en brésilien... 
Un moment tout à fait délicieux, mais inexact : en virtuose du renseignement, l’espion aurait dû vérifier ses sources et savoir que la France compte en réalité plus de 1500 variétés de Fromages et 45 Appellations d’Origine Protégée (AOP) différentes. N’est pas expert en fromages qui veut !

 

Bienvenue chez les Ch’tis (Dany Boon, 2008)


« Ici, c’est le Noooooooord ! » Et dans le Nord, c’est bien connu, on trempe son Maroilles dans le café… et la chicorée !
Appellation d’Origine Protégée depuis 1976, le Maroilles est fabriqué en Thiérache, zone à cheval sur les départements du Nord et de l’Aisne. Considéré comme le roi des fromages du Ch’Nord, ce monument de la gastronomie française a donc toute sa place dans le casting de ce film culte !

 

L’Arnacœur (Pascal Chaumeil, 2010)


 

Dans cette scène, Vanessa Paradis donne un conseil utile à Romain Duris : se laver les dents après avoir mangé du Roquefort ! Premier fromage français à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée dès 1925, le « Roi des Fromages » a tout pour plaire mais ne suffit pas toujours pour conquérir le cœur d’une reine !

 

Vous connaissez d’autres films cultes où le fromage fait sa star ? Partagez-les avec nous en nous laissant un commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !