Inscrivez-vous !
Les-fromages-Corse-emilien-fromages

Fromages corses : trésors de l’île de beauté

La Corse est réputée pour la beauté de ses paysages et ses spécialités irrésistibles. Ses fromages peuvent être à la fois frais et doux, mais aussi de caractère. On y retrouve différents types de pâte : pâtes pressées non cuites, pâtes fraîches ou encore pâtes molles à croûte lavée… Il y en a pour tous les goûts ! Prêts à découvrir toute la tradition corse et à enrichir votre culture fromagère ? Embarquez pour un délicieux voyage vers l’île de Beauté !

Les fromages corses : un patrimoine culturel authentique

La Corse, autrefois appelée « île des bergers » , est l’héritière d’une forte tradition d’élevage de brebis et de chèvres. Ce savoir-faire ancestral donne aux fromages corses toute leur identité et leur typicité. Ici, les bergers sont avant tout des fromagers. Les techniques de fabrication du fromage corse ont évolué au fil du temps, mais les bergers ont conservé leur harmonie avec la nature, ce qui contribue à offrir des fromages de grande qualité.

Quels sont les fromages corses ?

Fierté de la gastronomie corse, les fromages ont chacun leur caractère. Des pâtes molles aux pâtes pressées, ils sont généralement fabriqués à partir de lait de brebis ou de lait de chèvre. Les troupeaux élevés en plein air, trouvent leur alimentation notamment au cœur des montagnes, permettant de donner leur particularité aux fromages.

La spécificité des fromages corses, c’est aussi de posséder des noms chantants, parfois difficilement prononçables. En voici un petit aperçu :

  • - Le Brocciu AOP Corsica : véritable « star locale », le « Brocciu » est le seul fromage corse à bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Fabriqué à partir de petit-lait de brebis corse, il est connu pour sa fraîcheur et son goût tout en douceur.

  • - Le Corsica affiné à la bière de châtaigne met à l’honneur une spécialité emblématique de l’île : la bière à la châtaigne*. Cet affinage apporte des notes légèrement boisées qui évoluent au fil de la dégustation.

  • - Le Corsu Vecchiu, bien qu’il ait une allure rustique, il révèle une douce saveur de noisette. Il a été récompensé par une « médaille d’or » au Concours Général Agricole de Paris en février 2022 et élu, dans le même temps, « coup de cœur » au Salon du fromage.

  • - Le Corsica : élaboré à partir de lait de brebis, ce fromage possède un goût délicatement lacté et légèrement fruité. Avec sa croûte blanche caractéristique, sa pâte molle et sa texture souple, le Corsica ravira les papilles de toute la famille.

    La liste de ces savoureux fromages corses est longue, mais on peut également énoncer le Calenzana au goût fin d’humus et de champignon blanc, le Bastelicacciu aux parfums de beurre frais et d’herbes sauvages ou encore la tomme de brebis corse qui dévoile une note légèrement pimentée.

Sans oublier le célèbre Casgiu Merzu ! Pour l’anecdote, ce fromage était couvert d’asticots vivants. Il est interdit à la commercialisation en Europe depuis 2005 car sa consommation peut s’avérer dangereuse…

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Les meilleurs recettes pour déguster les fromages corses

Il existe plusieurs possibilités pour régaler vos papilles ! Les fromages corses peuvent se consommer à la fin d’un bon repas, pour terminer sur une note typée. Ils peuvent également faire office de « spuntinu » , une collation prise la plupart du temps en milieu de matinée, avec du pain et de la charcuterie. Cet encas se fait généralement sur une table de fortune grâce à un couteau rangé dans la poche. Cette tradition nous vient des bergers qui se rassemblaient avec leurs troupeaux pour manger ensemble.

Vous pouvez déguster le Brocciu AOP sous différentes formes : dans un fiadone, un succulent gâteau corse, une panna cotta à la liqueur de myrte ou encore des lasagnes.

La tomme de brebis corse s'apprécie avec de la confiture de figues qui s'alliera parfaitement à sa note noisette.

Une tartine avec de la pancetta, de la pomme et du miel est l’alliance idéale pour savourer le Corsica affiné à la bière de châtaigne.

Pour surprendre vos invités et donner du caractère à vos plats, vous pouvez râper du Corsu Vecchiu sur vos gratins ou même préparer un risotto à la pancetta et à la châtaigne.

Prêts à partir en Corse pour un séjour gourmand ?

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !