Inscrivez-vous !
iStock-1224986971

Le brunch parfait pour les amateurs de fromage !

À mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner, le brunch est certainement le repas le plus tendance de ces dernières années ! Succulent mélange entre aliments sucrés et salés, c’est avant tout un moment convivial que l’on aime partager en famille ou entre amis et dans lequel le fromage trouve toute sa place ! Que diriez-vous d’un brunch 100% fromage ?

Du sucré au salé, le fromage n'a pas fini de vous surprendre !

Envie de sucré ?

Les fromages frais rendront vos recettes sucrées encore plus gourmandes ! 

La Brousse de Brebis Lou Pérac, par exemple, trouvera parfaitement sa place dans votre recette de pancakes favorite afin de la rendre encore plus onctueuse et fondante que d’ordinaire. Ajoutez-là grossièrement pendant la cuisson plutôt que de la mélanger à la pâte pour en apprécier toutes les saveurs. Vous pouvez aussi opter pour un Brocciu AOP Corsica qui sera, lui, parfaitement propice à la réalisation d’une panna cotta bien crémeuse. 

Ces fromages frais au goût fin et léger permettent des associations avec de nombreux aliments sucrés et apporteront de la douceur en bouche. Laissez libre cours à votre imagination et à vos papilles !

Plutôt sucré-salé ?

Avec les fromages, les associations sucrées/salées ne manquent pas et peuvent être l’occasion de surprendre vos convives ! 

Le Brie de Meaux AOP André Collet pourra par exemple être dégusté avec des fruits frais comme la framboise ou le raisin mais aussi avec des fruits secs comme les abricots ou les noix et pourquoi pas avec une tarte aux pommes maison !

Crédit photo © istockphoto.com/los_angela

Pour plus de caractère, vous pourrez opter pour un Roquefort AOP Société1863 et l’associer avec des fruits riches en sucre comme la mangue et la poire.

Définitivement salé ? 

Ce n’est plus un secret, le fromage est un ingrédient de choix dans les préparations salées, allant de la recette classique à la plus originale ! 

Parfait pour un brunch hivernal, le Reblochon AOP Pochat & Fils pourra être cuisiné sous forme de mini-tartiflettes ou encore dans des samossas de légumes variés comme le poireau, la patate douce ou encore les champignons ... Plutôt facile à utiliser en cuisine, vous pourrez l’associer avec divers aliments et particulièrement dans vos préparations à base de pommes de terre.

Si vous aimez les pâtes persillées, la Fourme d’Ambert AOP Pont de la Pierre vous permettra de réaliser des recettes originales et de caractère. Par exemple, elle sublimera une recette de gratin Dauphinois mais elle pourra aussi être servie sous forme de croquettes panées ou encore intégrée dans un crumble aux légumes.

Les associations qui feront la différence

Les fromages offrent des possibilités d’associations surprenantes et savoureuses qui sauront séduire vos convives !

Crédit photo © istockphoto.com/kosamtu

Si vous choisissez de proposer un plateau de fromages à l’occasion de votre brunch, pensez aux chutneys, ces confits de fruits qui rappellent la confiture. Faciles à réaliser à la maison, ils s’accordent à merveille avec les fromages selon les saveurs. Vous pourrez choisir la figue, la tomate verte ou encore la poire pour votre chutney, selon les saisons. 

Vous ne pouvez pas imaginer votre brunch sans un cocktail mimosa* ? Sachez que certains fromages s’associent très bien avec le champagne brut, c’est le cas du Brie de Meaux AOP André Collet, du Camembert de Normandie AOP Jort ou encore des chèvres frais. 

Fan de chocolat ? Vous ne serez pas en reste ! Les fromages à pâte persillée pourront être dégustés avec du chocolat noir 70% tandis que les pâtes dures comme le Beaufort, l’Abondance AOP Pochat & Fils ou le Comté, révèleront leurs saveurs aux côtés d’un chocolat au lait et noisettes. 

Envie de miel ? En dehors du classique chèvre miel, vous pourrez varier les plaisirs en associant ce précieux nectar à une tranche de Brique de Brebis Lou Pérac, d’Ossau Iraty AOP Istara et même de Roquefort AOP Caves Baragnaudes.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

 

Envie de bruncher autour d'un plateau de fromage ? 

Un plateau 5 fromages peut tout à fait être approprié pour un brunch, voici une idée de composition idéale : 

Des inspirations sucrées/salées

 

Le Conseil d'Émilien !

Réalisez vos recettes en petites portions individuelles afin que vos convives puissent goûter à tout sans être rassasiés dès la première bouchée ! Et surtout… N’oubliez pas le pain ;-)

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !